Synonymes : bouquets rouges, marguerite rouge, Devil's Paintbrush, King Devil, Orange-red King Devil
La couleur des capitules varie entre le orange presque rouge et le jaune foncé, mais l'orange demeure la couleur dominante. Les capitules mesurent entre 15 et 25 cm de diamètre est sont regroupés en grappe au sommet de la tige. Les bractées tout comme la majorité de la plante sont couvertes de long poils glanduleux.
La majorité des feuilles se trouvent en rosette à la base de la tige. Elles sont pubescentes, entières, de forme spatulée-oblongue avec une extrémité qui peut être pointue ou ronde. On trouve parfois une ou deux feuilles de petite taille le long de la partie inférieure de la tige.
La tige de l'épervière orangée est couverte de poils sur toute sa longueur, à son extrémité ces derniers sont noirs et glanduleux. Elle peut mesurer entre 20 et 80 cm de long.
On trouve les épervières orangées dans les lieux ouverts, principalement dans les champs, les prés, les terrains vagues et les bords de routes. On peut aussi les observer sur les parterres qui n'ont pas été tondus. Elles se plaît dans les sols pauvres et acides.
Échappée des jardins, l'épervière est généralisée au Québec et dans les maritimes.
Lorsqu'elle est en fleur l'épervière orangée est difficile à confondre avec d'autres plantes. C'est la seule des fleurs de style « pissenlit » qui arbore une couleur orangée aussi éclatante.