L'eupatoire perfoliée est une grande plante des milieux humides. Elle produit des touffes de fleurs plumeuses qui attirent les papillons et les oiseaux ce qui en fait un choix intéressant pour les jardins fleuris. Son nom d'herbe à souder viendrait de la déformation de herbe soudée qui illustre cette caractéristique des feuilles de la plante.
Utilisation médicinale : l'eupatoire perfoliée est connue pour aider à traiter les symptômes du rhume et de la grippe. Elle aurait aussi des effets antispasmodique sur le système digestif.
Synonymes : herbe à fièvre, herbe à souder, Boneset, Perfoliate Thoroughwort
L'eupatoire perfoliée peuple les lieux ouverts et humides. On la retrouve dans les tourbières, les marécages ou les rivages ainsi que le long des ruisseaux et dans les fossés.
L'eupatoire perfoliée habite les parties sud de la province. On ne la trouve qu'occasionnellement en Abitibi-Témiscamingue et en Gaspésie.
Quoiqu’elle puisse ressembler à d'autres espèces d'eupatoire, l'eupatoire perfoliée peut facilement être différenciée de ces congénères par l'apparence de ses feuilles. C'est la seule dont les feuilles sont soudées et qui donne l'impression que la tige traverse la feuille.