Il n'existe que quatre espèces de galanes, et elles sont toutes propres à l'est de l'Amérique du Nord. Par contre, seule la galane glabre vit au Canada, dans le sud du pays. Elle a pourtant un rôle important puisqu'elle est essentielle au cycle vital du papillon Baltimore (Euphydryas phaeton).
Son nom anglais « White Turtlehead » lui vient du fait que ses fleurs ressemblent à une tête de tortue.
Synonymes : Smooth Balmony, Snakehead, Turtlehead
Les fleurs sont tubulaires. Elles sont réunies en groupe de 15 à 20 et forment un épi dense d'environ 6 cm de long au bout de la tige. Les fleurs sont blanches, mais se teintent souvent de roses au sommet de l'épi.
Les feuilles de la galane sont opposées et ont la forme d'une lance (lancéolées). Elles possèdent des dents régulièrement espacées et n'ont pas de queue, ou sinon une queue très courte.
La tige de la galane érigée et mesure entre 30 et 100 cm de hauteur et se termine par un épi floral.
Le fruit de la galane est brun-rouge et il a la forme d'un petit oeuf de 1,5 cm de long.
La galabe glabre se trouve généralement dans les lieux ombragés et humides. On peut l'observer dans les bois marécageux, les taillis, les aulnaies, le bord de l'eau. On la rencontre souvent dans les plaines de débordement des cours d'eau, les lieux sourceux et les bordures des tourbières de même que dans les fossés.
La galane glabre se trouve dans l'ensemble des régions du Québec. On peut l'observer, au nord, jusqu'à la Baie James.
Il est difficile de confondre la galane glabre avec une autre espèce. La forme caractéristique de sa fleur en tête de tortue nous permet de l'identifier facilement.