FleursDuQuebec

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ




 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ





Ancolie du Canada
Aquilegia canadensis
Wild Columbine


Famille : Renonculacées


Couleur :
Saison de floraison :

Présentation

La forme particulière de ses cinq éperons a valu à l'ancolie son nom de gants de Notre-Dame. C'est d'ailleurs l'endroit où se cachent les gouttes de nectar qui attirent les papillons et les oiseaux-mouches. Les insectes incapables d'y pénétrer percent la pointe de l'éperon pour accéder au nectar.

Synomymes : gants de Notre-Dame, American Columbine, Canada Columbine, Canadian Columbine, Colorado Columbine, Rock-Bells

Achetez la chez :

 
logo Jardins Michel Corbeil

Plante

  • Origine : 
    indigène
  • Statut au Canada : 
    possiblement en péril au Nouveau-Brunswick
  • Statut au Québec : 
    en sécurité / commun
  • Catégorie : 
    Plante indigène, Plante nectarifère
  • Floraison : 
    mai - juillet
  • Cycle de vie : 
    vivace
  • Exposition : 
    soleil, mi-ombre et ombre

Fleur

La fleur de l'ancolie du Canada est pendante et possède cinq pétales qui se prolongent par des éperons droits, renflés à l'extrémité qui ressemblent à des doigts. Chacun des pétales est rouge vif à l'extérieur et jaune clair à l'intérieur.

Feuille

Les feuilles de l'ancolie sont composées. Celles à la base du plant sont deux fois ternées, c'est-à-dire que le pétiole se divise en trois pétiolules et chacun d’eux porte trois folioles. Les feuilles dans la partie supérieure de la tige sont quant à elles lobées.

feuille biternée

Tige

La tige mesure entre 30 et 60 cm de long.

Type d'habitat

L'ancolie du Canada a comme habitat de prédilection les escarpements rocheux, c'est pourquoi on l'aperçoit fréquemment sur les falaises et les talus d'éboulis. Par contre, comme c’est une plante qui s’adapte facilement à différents milieux, on peut aussi la trouver dans les forêts de feuillus et les sols sablonneux ou graveleux non loin du bord de l’eau. Même si elle préfère les endroits ombrageux, elle tolère bien le soleil et peut à l'occasion pousser dans les champs.


Répartition

Au Québec, l'ancolie du Canada occupe le territoire des basses-terres du Saint-Laurent et exceptionnellement peut se retrouver plus au nord, jusqu'à Rimouski.



Ne pas confondre avec...

L'ancolie du Canada pourrait être confondue avec l'ancolie vulgaire, une fleur échappée des jardins. Cette dernière possède la même forme particulière que l'ancolie du Canada, mais s'en différencie par sa couleur qui peut varier du mauve pâle au bleu foncé et par l'aspect de ses éperons qui sont fortement recourbés. De plus, elle n'a pas l'habitude de pousser dans les escarpements rocheux, mais plutôt dans les champs et les bords de route.


 

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ