FleursDuQuebec

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ




 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ





Actée rouge
Actaea rubra ssp. rubra
Red Baneberry


Famille : Renonculacées


 
ATTENTION baie toxique, ne pas ingérer
Couleur :
Saison de floraison :

Présentation

L'actée rouge est plus remarquable par ses baies que par ses fleurs. Ses fleurs sont petites et poussent en grappes au bout des tiges. Ses fruits par contre sont de belles baies rouges luisantes qui attirent l'attention,mais il ne faut surtout pas les manger car elles sont toxiques.
C'est la raison pour laquelle certains de ses nom communs l'associe aux serpents.

Synonymes : pain de couleuvre, poison de couleuvre, Poisonberry, Snakeberry, Red cohosh

Toxicité : toutes les parties de la plante sont toxiques. Si ingérées en quantité suffisante, elles iraient jusqu'à causer la mort. Les symptômes d'une intoxication incluent des maux de tête, des étourdissements, des vomissements, des crampes et de la diarrhée. En fait, les rhizomes auraient des propriétés émétiqued et purgatives, lorsque correctement préparés et administrées à des doses adéquates.

Achetez la chez :

 
logo Jardins Michel Corbeil

Plante

  • Origine : 
    indigène
  • Statut au Canada : 
    en sécurité
  • Statut au Québec : 
    en sécurité
  • Catégorie : 
    Plante indigène, Plante médicinale, Plante toxique
  • Floraison : 
    mai - juin
  • Cycle de vie : 
    vivace
  • Exposition : 
    mi-ombre - ombre

Fleur

Les petites fleurs blanches se trouvent, en grappe circulaire (aussi haute que large) au bout d'une tige émergeant au-dessus des feuilles. Chaque fleur mesure environ 7mm de diamètre, possède de 4 à 10 pétales étroits et plusieurs étamines plus longues que les pétales.

Feuille

La feuille est divisée en trois folioles (ternée) chacun eux-même redivisé en trois à cinq parties. Les folioles mesure environ 5 cm, ils sont dentés avec de courts poils sur la surface inférieure.

Tige

La tige supporte une ou deux feuilles et une inflorescence. Elle mesure de 30 à 40 cm de haut.

Fruit

L'actée rouge produit des baies ovoïdes, charnues d'un rouge luisant avec un point noir à leur extrimité libre. Chaque fruit contient plusieurs graines. Il existe une variété d'actée rouge qui produit des baies blanches similaires à celles de l'actée à gros pédicelles.

ATTENTION ne pas ingèrer, ses baies sont TOXIQUES.

Type d'habitat

L'actée rouge pousse dans les boisés et les forêts. On la trouve plus particulièrement dans les érablières à caryers, à tilleul, à bouleau jaune, ainsi qu'en forêt en bordure des cours d'eau. Plus au nord, où les forêts disparaissent, l'actée s'abrite dans les arbustaies près des cours d'eau.


Répartition

On trouve l'actée rouge à travers tout le Québec. Quoiqu'elle soit plus commune dans les régions du sud, on peut aussi l'observer beaucoup plus au Nord. Elle aurait été vue dans des régions aussi nordiques que la Baie James et la Baie d'Hudson.


Ne pas confondre avec...



Ne pas confondre avec. . .

Il peut être très difficile de différencier l'actée rouge de l'actée à gros pédicelles lorsque les plants sont en fleurs. À ce moment, les différences entre les deux espèces sont minimes. L'inflorescence de l'actée rouge est presque aussi longue que large alors que celle de l'actée à gros pédicelles et plus de 1,5 à 2 fois plus longue que large. Le stigmate de l'actée rouge est plus petite que l'ovaire alors que c'est le contraire pour l'actée à gros pédicelles. Par contre, leur différenciation devient beaucoup plus évidente avec l'apparition des fruits. Comme son nom l'indique, les fruits de l'actée rouge sont rouges, alors que ceux de l'actée à gros pédicelles sont blancs.

Schéma carpelle

 

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ