La barbarée vulgaire est une plante de la même famille que la moutarde quoique ses graines ne soient pas utilisées pour en produire. Les feuilles de cette plante sont toutes fois comestibles. Elles peuvent être mangées en salade, mais on conseille de ne consommer que les jeunes pousses, car elles deviennent très amères en vieillissant. Pour en connaître plus sur la façon de l'appraîter vous pouvez aller consulter cet article (en anglais).
Synonymes : barbarée commune,cresson d'hiver, cresson de terre,herbe de Sainte-Barbe,common wintercress, cressy-greens, garden yellow rocket, yellow rocket
On trouve la barbarée vulgaire partout où l'homme s'est établi. Elle pousse dans les champs, les pâturages, les terrains incultes, en bordure des routes, des chemins de fer et le long des cours d'eau. Elle peut se propager rapidement et envahir de grandes étendues. On la trouve de plus en plus fréquemment dans les champs de céréales.
La barbarée vulgaire peut facilement être confondue avec la moutarde des champs (Sinapis arvensis). Elles appartiennent toutes deux à la famille des moutardes mais la floraison de la barbarée est plus hâtive. De plus, ses fleurs sont plus petites et d'un jaune doré plus prononcé que celles de la moutarde qui sont plutôt jaune citron. Les feuilles de la barbarée sont glabres alors que celles de la moutarde sont velues. Il en est de même pour les tiges de chacune des espèces.
Il est aussi possible de confondre la barbarée vulgaire avec le vélar fausse-giroflée (Erysimum cheiranthoides). Par contre, tout comme la moutarde des champs, il fleurit un peu plus tard en saison (fin mai - début juin) et ses feuilles sont linéaires.