La chimaphile à ombelles est une plante aux feuilles sempervirent c. -à-d. qui conserve sont feuillage même en hiver. En fait, son nom scientifique « chimaphila » se traduit par qui aime l'hiver. De son côté, son nom commun anglais vient des Amérindiens Cris qui l'ont surnommée « pipsissewa » et qui veut littéralement dire brise en morceaux. Cette appellation fait allusion à l'utilisation qu'ils en faisaient pour soigner les pierres aux reins. D'ailleurs aujourd'hui, la chimaphile à ombelles est utilisée en médecine douce pour ses propriétés diurétiques. La chimaphile est aussi utilisée en alimentation pour donner du goût aux bonbons et aux sodas.
Synonymes :herbe à clef, herbe à peigne, herbe à pisser, pyrole en ombelle, common prince's pine, pipsissewa
La hampe florale regroupe entre deux et huit fleurs d'aspect cireux, roses et blanches au centre vert. Les fleurs sont d'abord tournées vers le sol et se redressent tout au long du processus de maturation. Les fleurs possèdent chacune cinq pétales et on un diamètre d'environ 12 mm.
Les feuilles de la chimaphile sont spatulées et disposées en verticilles. Les vieilles feuilles sont d'un vert foncé luisant alors que celles de la nouvelle saison sont d'un vert plus pâle. Les feuilles sont finement dentées et arrondies au sommet.
La hampe florale de la chimaphile à ombelles peut être rouge ou verte. Elle émerge en même temps que les nouvelles feuilles au printemps. La plante peut mesurer de 10 à 25 cm de haut.
Le fruit du chimaphile est une capsule qui se dresse au bout de la hampe florale. Il est d'abord vert et devient brun lorsqu'il sèche. Il persiste tout l'hiver sur le plant.
La chimaphile à ombelles se trouve dans les sous-bois ou les forêts. Elle pousse dans les sols secs et préfère les sols sablonneux.
Au Québec, la chimaphile à ombelles se trouve dans toutes les régions administratives sauf celles les plus au nord de la province, soit : la Côte-Nord et le Nord-du-Québec.
La chimaphile à ombelles ressemble un peu au monésès uniflore, mais comme son nom l'indique ce dernier n'a qu'une seule fleur, ses feuilles sont en rosette à la base de la tige et elles ont une forme beaucoup plus arrondie que celles de la chimaphile.