La corydale toujours verte produit de délicates fleurs rose et jaune qui font penser à des bonbons. Elle doit son nom à la forme de son l'éperon qui rappelle la huppe de l'alouette et qui se traduit par korydallis en grec.
Synonymes : corydalis pâle, corydalis rose, corydalis toujours verte, Harlequin Flower, Pale Corydalis, Pink and Yellow Corydalis, Rock Harlequin
Les fleurs sont délicates, de forme allongée, réunies en grappes au bout de la tige. Elles sont roses et ont les extrémités jaunes. Elles mesurent environ 15 mm de long.
Les feuilles de la corydale sont alternes, composées et divisées. Elles mesurent entre 2,5 et 10 cm de long. Chaque foliole mesure environ 1,5 cm et a généralement trois lobes. Les feuilles n'ont pas de poils.
La tige est gris vert, glabre, glauque et souvent mauve à la base. Elle est dressée, ramifiée et mesure entre 10 et 60 cm de haut.
Le fruit est une capsule lisse, bivalve qui mesure environ 3,5 cm.
On trouve la corydale dans les rochers, les crevasses et les anfractuosités des falaises. On peut aussi la voir au bord des rivages rocheux ou dans les forêts et tourbières récemment perturbées par des incendies, des travaux routiers, etc.
La corydale a élu domicile sur l'ensemble du territoire québécois. On peut l'observer dans toutes les régions administratives du Québec.
Lorsqu'elle n'est pas en fleur la corydale toujours verte peut être confondue avec la corydale dorée dont les fleurs sont entièrement jaune. La plante est également plus petite, moins répandue et plus rare. Voir des photos ICI