Le dicentre du Canada est une fleur printanière qui fleurit au début du mois de mai. Il pousse souvent en compagnie de son proche parent le dicentre à capuchon dont la floraison est un peu plus précoce et dont les couleurs sont blanc et jaune au lieu d'être blanc et rose.
Les Amérindiens Menominis lui attribuaient des pouvoirs de séduction. Peut-être à cause de la forme en coeur de sa fleur. Au XIXe siècle, il servait pour le traitement des problèmes cutanés et la syphilis.
Petites fleurs qui mesurent de 14 et 18 mm. Elles sont blanches et roses en forme de coeur. Les deux pétales extérieurs sont blancs et forment des éperons courts et arrondis de chaque côté de la fleur. Les deux pétales intérieurs sont rosés, beaucoup plus petits et ont la forme de petites ailes qui se recourbent vers le haut lorsque la fleur est mature. Les fleurs sont aux nombres de 4 à 8 par pédoncule et y sont attachées par des pédicelles.
es feuilles du dicentre du Canada sont presque identique à celle du dicentre à capuchon. Elles sont donc basales, minces et glabres. Chaque feuille est largement divisée et ressemble à celle d'une carotte. Comparées avec celles du dicentre à capuchon, on peut dire qu'elles sont d'un vert plus violacé, que leur surface inférieure est plus glauque, que leurs divisions sont plus fines et leurs bouts plus sont moins retroussés.
Le dicentre du Canada peut atteindre une hauteur de 15 à 30 cm. Les fleurs se trouvent en grappes au bout d'une hampe florale rougeâtre et sans poil.
On trouve le dicentre du Canada dans les bois riches, plus particulièrement dans les érablières à crayers et à tilleul.
La répartition du dicentre du Canada est plus méridionale que celle de son proche parent le dicentre à capuchon. En général, on le trouve donc dans les régions du sud et de l'ouest de la province. Outaouais, Laurentides, Laval, Montréal, Montérégie, Estrie, Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale.
Il existe une seule autre espèce de dicentre avec lequel on pourrait confondre le dicentre du Canada : le dicentre à capuchon. Ce dernier se distingue de son homologue par la couleur jaune de sa seconde paire de pétales et par ses éperons pointus et allongés.