Le populage des marais est une plante printannière qui vit les pieds dans l'eau. Ses grosses fleurs jaune or brillantes et ses grandes fleurs en forme de reins font en sorte qu'il est facile de l'identifier. Elle n'a pas de pétales, se sont plutôt ses sépales qui sont colorés.
Synonymes :souci d'eau, American cowslip, Common Marsh Marigold, Cowflock, Cowslip, Kingcup
Les fleurs du populage de marais sont d'un jaune brillant. Elle mesure autour de 25 à 40 mm. Elles ne possèdent pas de pétales. Ce ont plutôt 5 à 9 sépales, ronds qui sont colorés. Chaque sépale est veiné à partir de sa base. Au centre de chaque fleur se trouve plusieurs étamines jaunes.
Les feuilles du populage des marais se trouvent en majorité à la base de la plante. Elle sont rondes, cordées ou réniformes. Elles peuvent mesurer jusqu'à 10 cm. Elle sont glabres
et légèrement dentées. Les quelques feuilles que l'on trouve le long de la tige, sont plus petites que les feuilles basales et alternes.
Le fruit est un capsule recourbé appelé follicule qui mesure environ 1 cm. Initialement vert, il devient brunâtre en s'asséchant pour éventuellement s'ouvrir et relâcher plusieurs graines.
Le populage des marais est une plante qui vit seulement dans des milieux humides. On le trouve dans les marécages, les rivages argileux, les fossés remplis d'eau et le long des ruisseaux.
Quoique que le populage des marais est présent dans toutes les régions du Québec, il se fait beaucoup plus rare dans les régions les plus au nord, comme le Nord-du-Québec, l'Abitibi-Temiscamingue et la Côte-Nord.
La fleur du populage des marais peut ressemblée à celle des renoncules, mais elles sont beaucoup plus grosses que ces dernières. La grosseur des fleurs et des feuilles des plants, et le fait qu'ils poussent les pieds dans l'eau font en sorte qu'il est facile de les identifier.