Une autre petite fleur à ne pas confondre avec la marguerite blanche et les camomilles.
Synonymes : érigéron annuel, Eastern Daisy Fleabane, Whitetop Fleabane
La fleur de la vergerette annuelle est un capitule de 1 à 1,5 cm qui possède autour de 40 à 70 minces rayons blancs, ou très rarement teintés de rose mesurant de 4 à 8 mm de long. Le centre du capitule est un disque jaune aplati.
Les feuilles de la vergerette annuelle varient en apparence selon l'endroit où elles se trouvent sur la tige. Les feuilles sont alternes et légèrement pubescentes. Près de la racine, elles sont longuement pétiolées et munies de grosses dents écartées au bout arrondi. Plus on remonte le long de la tige, plus la taille du pétiole diminue et plus les dents s'effacent.
La vergerette annuelle peut mesurer de 20 à 150 cm de hauteur. La tige peut être simple ou multiple. Elle est dressée, ramifiée et couverte de poils courts et raides.
Le fruit est un akène très petit qui mesure moins d'un millimètre. Il est brun est n'a presque pas de soies.
Les habitats privilégiés de la vergerette annuelle sont : les champs cultivés ou incultes, les jardins et les pépinières ainsi que les bords de routes et les fossés.
La vergerette annuelle se trouve dans les régions du sud de la province. Dolbeau-Mistassini est l'endroit le plus au nord où elle a été répertoriée. Elle est présente dans les régions de l'Abitibi-Témiscamingue, la Capitale-Nationale, dans Chaudière-Appalaches, le Centre-du-Québec, l'Estrie, Gatineau, les Laurentides, Lanaudière, Laval, la Mauricie, la Montérégie, Montréal, l'Outaouais et le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
La vergerette annuelle ressemble à la marguerite blanche, mais quand on les observe avec attention, on s'aperçoit que la marguerite est plus grosse et que ses rayons blancs sont plus longs et plus larges que ceux de la vergerette. Leurs feuilles sont aussi différentes. C'est la même chose pour la matricaire camomille et ses semblables.
Il existe d'autres sortes de vergerette au Québec. La vergerette de Philadelphie peut facilement être confondue avec la vergerette annuelle. On les distingue grâce aux caractéristiques suivantes :
Les fleurs de la vergerette annuelle sont blanches alors que celles de la vergerette de Philadelphie sont teintées de roses.
Les feuilles de la vergerette annuelle ne sont pas embrassantes alors que celles de la vergerette de Philadelphie le sont.
La vergerette annuelle fleurit plus tard dans la saison que son homologue dont la floraison se termine plus tôt.