Les petites fleurs en forme de cloche fermée du sceau-de-Salomon pubescent sont très discrètes. En plus d'être cachées sous les grandes feuilles de la plante, elles sont d'une couleur verdâtre les rendant difficiles à distinguer. Une légende raconte que le roi Salomon, qui croyait aux vertus médicinales de la plante, aurait marqué le rhizome de son sceau d’approbation; d'où le nom de la plante. Malheureusement, ces propriétés de guérir les meurtrissures se sont avérées non fondées. Quant aux marques, elles correspondent en fait aux cicatrices des anciennes tiges sur le rhizome. Le nombre de ces cicatrices correspondrait à l’âge minimum du rhizome.
Synonymes : sceau-de-salomon, sceau-de-Salomon à deux fleurs, sceau-de-salomon poilu, vrai Sceau-de-Salomon, Downy Solomon's Seal
Les fleurs sont des clochettes d'un jaune verdâtre ou blanchâtre qui s'ouvrent peu. Elle sont regroupées en paires et pendent sous la tige à l'aisselle des feuilles.
Les feuilles du sceau-de-salomon sont simples, sessiles (fixées directement sur l’axe de la tige), de forme ovale et portent des nervures parallèles marquées. Elles sont disposées en alternance le long de la tige (alternes). La face supérieure est lisse et verte. La face inférieure est plus pâle, teintée de bleu ou de gris, elle possède également de courts poils courts sur ses nervures.
La tige du sceau-de-salomon est unique, grêle, glabre, plutôt arquée et parfois en zigzag. Elle peut mesurer de 30 à 90 cm de long.
Les fruits du sceau-de-salomon sont lisses, charnus et d'un bleu presque noir. Ils ne sont pas comestibles.
On trouve le sceau-de-salomon dans les forêts du Québec; les érablières à sucre et les forêts mixtes riches. Il préfère les endroits rocheux et secs.
Le sceau-de-salomon serait présents dans la majorité des régions du Québec, sauf dans celles les plus au nord (Nord-du-Québec, Côte-Nord, Saguenay-Lac-St-Jean). Il est aussi absent de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
Avant qu'il ne soit en fleur, le sceau-de-salomon pubescent peut être mépris pour la smilacine à grappe dont le nom anglais est d'ailleurs « Large False Solomon’s seal ». Les feuilles des deux espèces sont très semblables. La surface inférieure pubescente des feuilles du sceau-de-salomon ainsi que leur couleur légèrement bleutée permet de distinguer les deux espèces. Avant la floraison, on peut aussi confondre le sceau-de-salomon avec le streptope rose. Par contre, les feuilles de ce dernier sont munies de cils et embrassent la tige qui est souvent ramifiée et très poilue.