Synonymes : camomille allemande, petite camomille, camomille sauvage, Fragrant Chamomile, German Chamomile, German Mayweed, Scented Chamomile, Scented Mayweed
La matricaire camomille ressemble beaucoup à la marguerite blanche. Elle est constituée d'un capitule de 1–2,5 cm de diamètre sur lequel on trouve de nombreux rayons blanc (fleurons radiés ligulés) et fleurons tubulaires jaunes. Le capitule est solitaire à l’extrémité de la tige et des ramifications.
Les feuilles de la matricaire camomille sont alternes et très fortement divisées. Ses divisions sont fines, filiformes ou linéaires. Les feuilles n'ont pas de pétiole ou si elle en ont un, il est très court. Les feuilles n'ont pas de poils (glabres).
La tige est dressée et ramifiée
Le fruit de la matricaire camomille est un akène jaunâtre, ovale munis de 4–5 cannelures. Il ne porte pas d'aigrette.
On trouve la matricaire camomille dans les lieux incultes, les champs en friches et les bords de routes.
Comme mentionnée précédemment, la matricaire camomille ressemble beaucoup à la marguerite blanche. Pour les différencier, on regarde la grosseur des capitules qui sont plus gros chez la marguerite et la forme de feuilles qui sont profondément divisées chez la matricaire. Par contre, toutes les espèces de camomilles se ressemblent beaucoup. Il n'est pas toujours facile de les différencier.
Le coeur jaune de la matricaire camomille est creux/vide alors que celui de la camomille inodore (Tripleurospermum inodorum) est plein/rempli.
capitule creux de la matricaire camomille |
La matricaire camomille est odorante alors que comme son nom l'indique la camomille inodore ne sent rien.
La camomille des chiens (Anthemis cotula) sent mauvais et la tige est légèrement velue sous les capitules, alors que ce n'est pas le cas de la matricaire camomille.