FleursDuQuebec

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ



Accueil Encyclopédie des fleurs Alliaire officinale

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ





Alliaire officinale
Alliaria petiolata
Garlic Mustard


Famille : Brassicacées


 
Plante exotique envahissante
Couleur :
Saison de floraison :

Présentation

L’alliaire officinale n'est pas une plante bienvenue parmi nous. Elle a été introduite au Québec par les Européens qui l'utilisaient comme condiment car elle dégage un goût qui ressemble à celui de l'ail. C'est pourquoi elle est communément herbe à l’ail. Par contre, au fil des ans, grâce à plusieurs de ses propriétés elle en est venue à envahir plusieurs de nos milieux naturelles. Le réservoir de graines produites en abondance qui reste en dormance peut générer de nouveaux semis pendant plus de 10 ans, même si tous les plants en fleurs sont arrachés chaque printemps. Les racines d’alliaire produisent des toxines qui nuisent à tous les végétaux à proximité. Le goût de l’alliaire déplaît aux cerfs, qui broutent plutôt la végétation indigène qui devient éparse, laissant toute la place à l’alliaire. Elle forme rapidement des colonies denses qui induisent des changements importants dans la composition végétale des forêts envahies. Heureusement, les plants isolés s’enlèvent facilement. Si vous les arrachés, placez les plants déracinés dans des sacs à ordure noirs et conservez-les en plein soleil quelques semaines pour que la chaleur les détruise. Surtout, ne compostez pas, pour éviter que les graines ne se ressèment. En juillet, lorsque les plants commencent à libérer leurs graines, n’y touchez plus! En les arrachant, vous risquez de disperser les centaines de petites graines à distance, aggravant l’invasion future.

Synonymes : alliaire, Hedge Garlic


Plante

  • Origine : 
    introduite d'Europe, d'Asie et d'Afrique
  • Statut au Canada : 
    espèce exotique envahissante
  • Statut au Québec : 
    espèce exotique envahissante
  • Catégorie : 
    Plante comestible, Plante exotique envahissante, Plante introduite
  • Floraison : 
    mai - juin
  • Cycle de vie : 
    bisannuelle
  • Exposition : 
    mi-ombre, ombre

Fleur

Les fleurs de l'alliaire sont regroupées en grappe au sommet de la plante. Chaque fleur qui mesure environ 7 à 8 mm possède 4 pétales blancs disposés en croix et de courtes étamines vertes aux extrémités jaune-vert.

Feuille

Lors de leur première année de croissance, les plantes produisent une rosette de feuilles vert foncé en forme de rein, dont les bords sont dentelés. Elles peuvent mesurer de 2 à 12 cm de diamètre. Les feuilles produites lors de la deuxième année de croissance sont triangulaires, alternes et fortement dentelées Les feuilles à la base du plant sont larges, ont une forme de rein et peuvent mesurer jusqu'à 10 cm de large. Elles deviennent plus étroites vers le sommet.

Tige

La tige de l'alliaire peut être simple ou ramifiée et peut être recouverte d'une quantité plus ou moins grande de poils. La plante peut mesurer entre 30 et 120 cm de hauteur.

Fruit

L'alliare produit un fruit qui ressemble à une capsule et qui s'appelle « silique ». Il mesure entre 2,5 et 6 cm de long et 2 mm de large. Les graines à l'intérieur sont brunâtres ou noirâtres, cylindriques ou ellipsoïdales. Elles mesurent 3 mm de long par 1 mm de large. Elles portent une crête à leur extrémité. Les graines sont produites de la fin de juin jusqu'au mois d'août. Chaque plant peut produire entre 130 et 300 graines sinon plus.

Type d'habitat

L'alliaire est une espèce qui s'adapte à des conditions très diversifiées. On la trouve donc dans les sols humides des plaines inondables ombragées, dans les forêts, en bordure des routes, le long des sentiers, dans les trouées forestières et dans les milieux perturbés.


Répartition

On retrouve l'alliaire officinale dans toute la partie sud du Québec incluant l'Abitibi-Témiscamingue.



Ne pas confondre avec...

Les fleurs de l'alliaire officinale ressemblent beaucoup à celles de la dentaire à deux feuilles. Chacune a 4 pétales en croix et sont de grosseur similiaire. Pour les différencier, il faut regarder leurs feuilles. Celles de l'alliaire sont simples, tandis que celles de la dentaire sont composées et divisées en 3 folioles.


 

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ