Le site Web Fleurs sauvages du Québec est une idée originale de Mme Sophie Morisset qui, suite à une randonnée aux abords de la rivière des Mille-Îles, a voulu identifier une fleur qui lui était inconnue. Lors de ses recherches, elle constate le manque de ressources Web conviviales disponibles pour l’identification des fleurs sauvages du Québec.
En janvier 2012, elle crée le site « Flore des Basses-Laurentides ». Réalisant rapidement l’ampleur du travail, Mme Morisset cherche des partenaires pour l’aider à réaliser sa vision. Éco-Nature, un organisme à but non lucratif et gestionnaire du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles se joint au projet qui reflète sa mission de protection, de conservation et de mise en valeur de la flore locale.
En septembre 2012, Sophie, en partenariat avec Éco-Nature développe le projet « À la découverte de la flore d’ici », qui obtient l’appui financier du Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec dans le cadre du programme d’initiatives locales en environnement (PILE). La Ville de Boisbriand ainsi que le Parc du domaine vert accordent leur soutien à la réalisation de l’outil Web.
Le projet prend son envol en février 2013, avec notamment, la refonte du site Web existant et la planification d’activités visant à valoriser la flore du Québec. Le site est officiellement lancé le 9 juin 2014. À ce jour, près d’une centaine de fiches descriptives, plus de 300 photos et 38 chroniques sur les fleurs sauvages sont offertes sur le site.
En rendant la flore du Québec facilement accessible à tous, le site Fleurs sauvages du Québec a pour but de faire découvrir au public la richesse et la beauté de la flore québécoise et de le sensibiliser à son importance dans la conservation des milieux naturels.
Objectifs
Par la création d’un outil web éducatif au contenu vulgarisé et abondamment illustré de photos, le site vise à fournir des informations complètes et valides sur l’ensemble des espèces présentes au Québec; il poursuit les objectifs suivants :
Présenter la diversité floristique du Québec
Permettre l’identification facile et intuitive des plantes du Québec
Créer du matériel didactique pour les intervenants du milieu
Mettre en commun et partager l’information sur la flore et l’environnement provenant de diverses sources
Faciliter la collecte d’information sur les plantes du Québec
Une initiative conjointe d’Éco-Nature, avec l’appui financier du Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.
Merci à nos collaborateurs, la Ville de Boisbriand et le Parc du domaine vert.