Nous avons regroupé sous cette rubrique les questions que vous nous posez le plus souvent. Nous vous invitons à les parcourir avant de communiquer avec nous, car il est probable que la réponse à votre question s'y trouve déjà. Si ce n'est pas le cas, envoyer nous un message par courriel en utilisant l'onglet « Pour nous joindre » à droite, en bas de page. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.
La façon la plus facile de procéder est la suivante :
- Prenez une photo de la fleur (ceci vous permettra de faire une meilleure comparaison avec les photos qui vous seront suggérées).
- Notez la saison à laquelle vous avez fait votre observation.
- Notez la couleur de la fleur.
- Notez le type d’habitat (bord de l’eau, champs, boisé, etc.) ou la fleur a été observée.
- Allez sur le site et remplissez les champs correspondant à votre observation dans le menu déroulant de la section bleue « Parcourir la flore ».
- Cliquez sur Rechercher pour voir les fleurs qui correspondent aux critères de votre recherche.
- Parmi les choix suggérés, choisissez la fleur qui correspond le plus à celle qui apparaît sur votre photo et ouvrez sa fiche.
- Vérifiez si la description de la fleur correspond à celle que vous avez observée.
- Si aucune des fleurs qui vous sont suggérées ressemble à celle que vous avez observée, élargissez vos critères de sélection et faites une nouvelle recherche.
Note : Notre base de données sur la flore sauvage du Québec est en construction. Elle ne contient pas encore toutes les espèces de fleurs sauvages répertoriées au Québec. Il est donc possible que la fleur que vous avez observée n’y soit pas encore et que vous ne la trouviez pas lors de vos recherches. Par contre, comme nous publions de nouvelles fiches régulièrement, il y a des chances qu’elle s’y trouve dans un avenir rapproché.
C'est assez simple.
Si vous connaissez le nom de la fleur que vous cherchez, vous n'avez qu'à écrire son nom dans la case située sous « Rechercher une fleur ». Par contre, vous devez employer les noms acceptés de l'espèce. Référez-vous à la réponse à la Question 4 pour plus de détails.
Si vous ne connaissez pas le nom de la fleur qui vous avez observée, choisissez parmi les critères énumérés de la section « Parcourir la flore » ceux pour lesquels vous avez de l'information et cliquez « Rechercher »
Si vous voulez seulement voir les fleurs qui sont comestibles, qui sont en péril ou à l'opposé, celles qui sont envahissantes, choisissez ces critères dans la section « Catégorie ».
Note : Il y a encore peu d'espèces de fleurs classifiées par région. Je vous suggère, pour l'instant de ne pas inclure ce critère dans vos recherches.
Oui,
Si la fleur que vous avez observée est une fleur sauvage et qu’elle ne possède pas encore de fiche descriptive sur notre site, nous ferons de notre mieux pour vous aider à l’identifier. Allez consulter la réponse à la Question 8 pour connaître les informations que vous aurez besoin de nous fournir pour que nous puissions vous aider.
Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer cette situation.
- Présentement, le moteur de recherche reconnaît les noms latins (scientifiques), les noms français et anglais acceptés de chaque espèce répertoriée sur le site. Il ne reconnaît pas les synonymes. Vérifiez l’orthographe du nom et refaites une recherche. Si cela ne fonctionne pas, recommencez en utilisant l’une des trois sortes de nom reconnues. Si nécessaire, visitez le site web VASCAN pour les trouver.
- Il est possible que la fleur en question ne soit pas encore répertoriée dans notre base de données et qu’il n’y ait, pour l’instant, aucune information à son sujet.
- Il se peut que le nom de la fleur que vous avez inscrit ne soit pas celui d’une espèce que l’on trouve au Québec.
Pour nous faire parvenir vos commentaires ou vos questions, vous pouvez nous écrire en utilisant l’onglet du dessin d’une enveloppe situé dans la partie supérieure droite de la page ou encore l’onglet « Pour nous joindre » situé dans le pied de page droit.
Un glossaire contenant les définitions des termes botaniques utilisés dans le site est accessible en utilisant l’onglet vert « Glossaire ». Il est aussi possible d’accéder aux définitions à même les pages du site en survolant avec la souris les mots de couleur dans le texte.
Dans la plupart des cas, Fleurs sauvages du Québec ne possède pas les coordonnées permettant de localiser précisément les populations de fleurs décrites dans ses fiches. Lorsque nous avons ces coordonnées, notre politique est de ne pas les dévoiler, mais plutôt de fournir l’emplacement approximatif où les spécimens ont été observés.
Comme mentionné dans les conditions d’utilisation, il est possible que des informations erronées se soient glissées dans la description des plantes. Si c’est le cas, nous apprécions toujours d’en être informés pour corriger les données afin de vous offrir l’information la plus exacte possible. Si vous notez une telle situation, merci de nous aviser en nous envoyant un courriel à info@fleursduquebec.com. Nous étudierons votre requête et corrigerons l’erreur le cas échéant.
Nous avons besoin des informations suivantes pour ajouter votre point d’observation sur la carte.
- Des photos de bonne qualité de la fleur en gros plan et de la plante entière afin que nous puissions l’identifier correctement. Si vous pouvez, nous aimerions aussi avoir des photos de la tige et des feuilles, car certaines plantes ne se distinguent que par les caractéristiques de ces dernières
- De la date à laquelle vous avez pris les photos
- De l’endroit où vous avez observé la plante. Les coordonnées GPS* seraient idéales, mais si vous ne pouvez pas les obtenir une description précise de l’emplacement est suffisante.
Exemples :
Sur le bord de l’autoroute 640 en direction Est passé la sortie de Lorraine
Au parc du Mont-Tremblant, le long du sentier de la chute du Diable
Dans le fossé le long de la Montée Sainte-Marianne en face du Golf Hillsdale à Mirabel
- Nous faire parvenir les informations en utilisant l’onglet « Partager vos découvertes »
* Pour obtenir les coordonnées GPS, vous pouvez utiliser l’application Boussole de votre téléphone intelligent ou encore Google maps.
Comme nous l’avons mentionné dans la rubrique Conditions d’utilisation, Fleurs sauvages du Québec se garde un droit de regard sur tout le matériel qui lui est soumis pour publication sur son site. Si votre photo n’a pas été publiée c’est qu’elle ne correspondait pas à nos critères de sélection ou des informations permettant l’identification de la fleur n’étaient pas fournies. Consultez la réponse de la Question 9 pour connaître les informations à inclure avec vos photos.
Afin de ne pas trop alourdir le processus, nous avons regroupé des types d’habitats similaires dans une même catégorie. Pour vos recherches, choisissez le type d’habitat qui correspond le plus fidèlement à celui où vous avez observé votre fleur.
Il est possible qu’une recherche par région donne peu ou pas de résultats.
Afin de mentionner qu’une espèce de fleur est présente dans une région, Fleurs sauvages du Québec doit d’abord confirmer que cette espèce s’y trouve. Comme la plupart des relevés de terrain disponibles datent de plusieurs décennies, nous avons jugé qu’il serait préférable de ne pas les utiliser, mais de construire une nouvelle banque de données reflétant la répartition actuelle des espèces floristiques du Québec. L’ajout d’espèces dans les régions se fera au fur et à mesure que nous confirmerons leur présence. C’est pourquoi nous vous invitons à nous faire par de vos observations en utilisant l’onglet « Partagez vos découvertes ». Consultez la Question 8 pour voir comment faire.
Cette situation peut s’expliquer de différentes façons.
- La plante peut être comestible qu’à un certain moment de sa croissance alors que le reste du temps elle peut causer des intoxications plus ou moins sévères.
- Seulement certaines parties de la plante sont comestibles alors que les autres peuvent être toxiques.
- Une plante peut être toxique lorsqu’elle est consommée crue alors que sa consommation est sécuritaire lorsqu’elle est cuite dans les bonnes conditions.
- La plante peut avoir un effet bénéfique sur la santé si elle est préparée selon les recommandations et utilisé à la dose prescrite. Une surconsommation ou une mauvaise préparation pourraient rendre son utilisation dangereuse.
Note: Nous vous conseillons de consulter des professionnels dans le domaine lorsque vous considérez l’utilisation de plantes sauvages dans votre alimentation ou comme médicaments.
Nous sommes ouverts à la possibilité de donner des conférences ou d’animer des ateliers. Si vous êtes intéressé par ces services, communiquez avec nous et nous serons heureux d’en discuter avec vous.